Propositions  à partir 1er envoi à Richard ...

 

Étude

. 1824 … François précise ses grandes ambitions/objectifs (???): «Mon but doit être de porter ces établissemens ci  (Us. de Hayange et de Moyeuvre) au plus haut degré de splendeur : de créer dans le pays une immense fabrique, de porter les produits dans tous les pays où ils conviennent, de rapporter de ces pays des choses faciles à vendre.» … Il énumère les atouts lorrains :  «minerai qui ne coûte rien, qui est riche et fusible. Du charbon qui n’est pas trop cher quand on sait l’acheter , la houille à des prix encore modéré. Des grés, des matériaux à bon compte. Des sables et des terres propres au moulage. Des routes pavables et qu’on est en train d’améliorer. Quelques canaux facile à établir et qui feraient (???) communiquer les grandes rivières. Le voisinage de la Moselle, de la Meuse, etc.. Enfin la population du pays, la manière de vivre des habitants permettent de compter sur un bas prix de main d’œuvre.», d’après 1824 DSCN9316, in 189AQ33.

 

Annexe  que retient-on ???  et est-ce utile de garder plus que ci-dessus ???

9316

Une usine au plus haut de sa splendeur

Mon but doit être de porter ces établissemens ci au plus haut degré de splendeur : de créer dans le pays une immense fabrique, de porter les produits dans tous les pays où ils conviennent, de rapporter de ces pays des choses faciles à vendre.

Il  faut pour cela deux choses ; 1° perfectionner la fabrication au point de produire à très bas prix ; habituer les gens du pays à produire tous les objets de détails, créer enfin tous les moyens.

2° chercher l’écoulement de tous ces produits et se mettre en relation avec eux en formant un bon centre d’opérations et des lignes principales de correspondance.

Premier chapitre

Je vais m’occuper d’abord de la production, elle dépend sans doute de la consommation, mais elle doit la précéder. Le pays ci offre une chose fort rare ailleurs, c’est-à-dire du minerai qui ne coûte rien, qui est riche et fusible. Du charbon qui n’est pas trop cher quand on sait l’acheter , la houille à des prix encore modéré. Des grés, des matériaux à bon compte. Des sables et des terres propres au moulage. Des routes pavables et qu’on est en train d’améliorer. Quelques canaux facile à établir et qui feraient (???) communiquer les grandes rivières. Le voisinage de la Moselle, de la Meuse, etc.. Enfin la population du pays, la manière de vivre des habitants permettent de compter sur un bas prix de main d’œuvre.

9317

La source d’où doit découler une grande prospérité , c’est la fusion des minerais. Il peut produire 1° les fontes tendres très propres à la fabrication des verges et fers du bâtiment de toutes les espèces

2° les fontes métis : elles donnent des fers qui se placent fort aisément dans le commerce, on peut les améliorer encore ; on peut aussi vendre de ces fontes.

3° les fontes faites aux coaks et qui doivent remplacer dans le commerce tout ce qu’on tirait des fontes d’Angleterre, ce  sans ???… objet serait immense.

4° les fontes pour l’artillerie, la marine, les grands ••••  (???) ; on pourrait faire de ces fontes au coak en très grande quantité ; fabriquer une grande partie des objets nécessaires à Paris et dans les grandes villes, etc..

5° la sablerie, les fourneaux, la poterie, les plaques,  etc. seraient susceptibles d’un placement immense, il n’y a qu’à faire ; en un mot, je regarde toute la fabrication du fer, même par les procédés nouveaux comme un simple accessoire en comparaison des succès que promet la fusion du minerai.

                                                  … ???……iention

1° 6 mineurs dans les vignes doivent constamment travailler, il faut en avoir d’immenses approvisionnements pour en tirer bon parti.

2° 4 mineurs dans les galeries près du fourneau ; cette mine doit être ??? œtlandèse….

3° 12 à 15 mineurs dans les galeries de Neufchef.

4° 2 à Knutange

5° 4 à Beuvange

6° 2 à Angevillers jusqu’à ce qu’on trouve.

9318

7° 4 ou 6 au bois de Florange

8° 4 à Beuvange

9° 4  bois de Pierrevillers

10° 12 minière de Moyeuvre

11° 4 à Boussewald

12°4 devant le Pont

13° Aumetz

Avec cette quantité de mineurs, on aura de quoi alimenter tout ce qu’on voudra.

Les crons, les terres sont des accessoires qu’on peut se procurer à volonté.                                                                                                                                                       À revoir et complétter.