9426
F2 9426-9430
Ce fourneau a été mis à feu le 24 février 1874 /3.
Il est construit en type M à base carrée avec un passage circulaire de 1m250 autour du creuset ; ce passage a été fait dans la base même. Le creuset a 1m390 de diamètre, il est cylindrique sur 710mm de hauteur. A partir de là, l(ouvrage forme un tronc de cône dont la petite base a 1m.390 de diamètre, la grande base 1m.540.
L’axe des tuyères est à 850mm du fond. L’inclinaison des étalages est de 65° . le diamètre au ventre est de 5m.200, la hauteur totale depuis le fond jusqu’au dessus du rail est 18m.000. l’épaisseur du creuset est 1m.200, celle des étalages 1m.150, celle de la chemise 1m.000.
Le fond est fait par 3 assises de briques de Schrémange de 300mm de hauteur chacune. Le creuset est l’ouvrage sont également fait en briques de Schrémange. La chemise est faite en briques belges d’Andenne.
Le gueulard a 3.800 de diamètre ; il est fait de pièces de fonte sur une hauteur de 2m.960.
La sortie des gaz est faite par un tuyau cylindrique de 1m.300 de diamètre, soit une section de 1m3273.
Il y a 3 tuyères qui reposent chacune sur une palette.
La conduite de vent est sous sol et montée sur rouleaux avec compensation en tôle et une caisse.
Il marche avec quatre fours à vent chaud Clarence.
La marche de ce fourneau a jusqu’ici été très bonne quoique son creuset et ses étalages se sont usés vite. Mis à feu le 24 février 1873, il a aujourd’hui 3 ans . il a 1042 de consommation pour une marche de puddlage et cette consommation est souvent descendue en-dessous de 1000 kg.
Ce fourneau est pour nous un type excellent ; il est beaucoup plus commode à conduire surtout en fonte N°7.
Le tableau ci contre donne le détail très intéressant de l’allumage de ce fourneau ou plutôt de sa mise en allure qui a très bien réussi.
La marche en moulage a duré 7 mois la consommation de coke a été
Minima 1304
Maxima 1611
Moyenne 1489 kg
Détail de la mise allure du fourneau
Mis à feu le 24 février 1873 soufflé le 27 à 3 h de l’après midi à une pression de 15 lignes jusqu’à 10h du soir où la pression a été mise à 24 lignes.
Dates |
Diamètre des buses |
Pression |
T° |
Charge |
N° de la fonte |
Production/24h |
28/02/1873 |
55mm |
21lignes |
340 |
600kg |
« |
« |
1/03 |
« |
23 ½ |
400 |
« |
6 |
5200 kg 1ère coulée |
2 |
« |
26 |
440 |
650 |
4 |
4000 |
3 |
« |
28 ½ |
490 |
700 |
4 |
3400 |
4 |
« |
30 ½ |
365 |
750 |
3 |
4000 |
5 |
« |
30 |
415 |
800 |
3 |
5700 |
6 |
« |
30 ½ |
225 |
800 |
3 |
5300 |
7 |
« |
30 ½ |
430 |
800 |
3 |
7300 |
8 |
« |
30 |
450 |
850 |
3-2 |
14 400 |
9 |
« |
30 ½ |
440 |
850 |
3 |
8000 |
10 |
« |
30 |
430 |
850 |
3 |
14600 |
11 |
« |
30 |
410 |
850 |
4 |
6950 |
12 |
« |
30 |
425 |
850 |
4 |
6900 |
13 |
« |
30 ½ |
450 |
900 |
3-3 |
15300 |
14 |
« |
30 |
420 |
900 |
3 |
9800 |
15 |
« |
30 |
450 |
900 |
4-4 |
18 850 |
16 |
Total 20.. |
30 ½ |
440 |
900 |
4 |
8900 |
17 |
70mm |
30 |
445 |
900 |
4 |
9400 |
18 |
« |
28 ½ |
450 |
900 |
3-3 |
18400 |
19 |
« |
29 |
480 |
900 |
2-3 |
17900 |
20 |
« |
30 |
480 |
900 |
3-2 |
17000 |
21 |
« |
30 ½ |
485 |
900 |
2-3 |
21350 |
22 |
« |
30 |
490 |
950 |
2-2 |
20000 |
23 |
« |
30 ½ |
480 |
950 |
2-2 |
23200 |
24 |
« |
29 ½ |
470 |
950 |
3-3 |
19900 |
25 |
« |
30 ½ |
425 |
950 |
3-3 |
20900 |
26 |
« |
29 ½ |
480 |
950 |
3-3 |
20700 |
27 |
« |
30 ½ |
480 |
950 |
3-2 |
19200 |
28 |
« |
29 ½ |
475 |
950 |
2-2 |
17500 |
29 |
« |
28 ½ |
470 |
950 |
2-2 |
19900 |
30 |
« |
27 ½ |
465 |
950 |
2-2 |
20800 |
31 |
« |
28 |
465 |
950 |
2-2 |
20350 |
1er avril |
« |
28 |
470 |
950 |
2-2 |
17350 |
2 |
« |
28 ½ |
460 |
950 |
2-2 |
16500 |
3 |
« |
28 ½ |
460 |
950 |
3-3 |
19350 |
4 |
« |
29 |
460 |
950 |
3-3 |
19200 |
5 |
« |
28 |
460 |
950 |
3-3 |
18400 |
6 |
« |
27 ½ |
455 |
950 |
3-3 |
16950 |
7 |
« |
29 |
440 |
950 |
3-3 |
18200 |
8 |
« |
29 |
475 |
950 |
3-2 |
19300 |
9 |
« |
30 |
485 |
950 |
3-3 |
20150 |
10 |
« |
29 ½ |
470 |
950 |
3-3 |
7700 |
11 |
« |
29 ½ |
460 |
950 |
6 |
13000 |
12 |
« |
30 |
465 |
950 |
4-4 |
21500 |