9446
F5 9446 – 9449
Fourneau N°5
Ce fourneau a été mis en construction en 1874. Il est construit sur colonnes comme les HFx 3 et 4.
Le type adopté est N
Voici ses dimensions principales :
Diamètre de l’ouvrage et du creuset 1m900
L’axe des tuyères est à une hauteur du fond de 1.200
Les étalages commencent à une hauteur de 2.200
Leur inclinaison est de 65°
Diamètre au ventre 5.500
Diamètre au gueulard 3.800
Hauteur totale 20.865
Hauteur de brique 17.155
Épaisseur du creuset 1.200
Épaisseur des étalages 1.150
Épaisseur de la chemise 1.150
Le fond sur une épaisseur de 1.800 le creuset sur une hauteur de 1.000 sont faits en pierres de Neucastl venant d’un HF qui devait être construit à Stiring.
L’ouvrage, les étalages et la chemise sont faits en briques anglaises de Stephenson venant également de Stiring.
Le fond est fait en 2 assise de 900mm d’épaisseur.
La hauteur de 1m000 du creuset est également faite en deux assises de 0.500 d’épaisseur la 1ère est en pierres de deux longueurs de 0.600 chacune, la 2ème est en pierres d’une seule longueur de 1m200.
Le gueulard est garni de pièces de fonte de 3m800 de diamètre jusqu’à une hauteur de 3m710. La cloche a 2m700 de diamètre.
La prise de gaz est faite par 2 tubulures ovales de 1.540/1.100 soit pour les 2 une section de 2m²64 ; elles se trouvent de chaque côté du HF.
Les gaz descendent du HF dans un carneau circulaire de 1.500 de large sur 2.400 de haut, ce carneau est mis en communication avec le réservoir principal des autres HFx par un tuyau vertical de 1m300 de diamètre.
Il y a quatre tuyères ; outre les palettes placées sous les tuyères, il y en a au-dessus à 1m000 des premières et 1 entre les embrasures des tuyères au milieu de la hauteur de 1m000.
Lla conduite de vent aux tuyères est faite par un tuyau circulaire en tôle de 9mm et de 900 de diamètre intérieur. Elle est portée par les colonnes et à l’extérieur . Elle est garnie intérieurement avec des briques de 230 de sorte qu’il reste pour le vent un passage de de diamètre.
Il y a 5 fours Whitwell qui sont chauffés par les gaz du HF même ; l’excédant remonte à la conduite principale.