9786

HFx de Hayange   10 mars 1914

Comparé les projets de commande du cône et de la calotte de Moyeuvre et d’Hayange.

Le projet d’Hayange paraît satisfaisant et peut-être adopté. – Noté l’emploi d’un pétrin en acier coulé rappelant ceux des P3 , P4 & P6 et présentant l’avantage d’être indéformable et de pouvoir être changé facilement. Ce pétrin est plus petit que celui de Moyeuvre. – Le cône l’est plus, également, ce qui est un avantage.

Le seul inconvénient en admettant que cela en soit un est de réduire un peu l’importance de la charge.

…..

 

9790

Nouveaux HFx d’Hayange.

Prévoir un cône comme au P4 et pièces démontables. Prohiber les pièces de tôle au gueulard.

Les mouvements de la cloche et du couvercle seront commandés par de l’air comprimé.

….

 

9791

Examen des plans du nouveau  fourneau d’Hayange.  11.10.13

….

On examine ensuite certains détails du creuset, que l’on semble décidé à armer comme celui des P3 et P4, étant donnée la rareté de l’eau à Hayange. On diminuera seulement le nombre de pièces à courant d’eau dans les étalages et on se bornera à en installer deux rangées au lieu de quatre.

 

9793  

Nouveaux  fourneaux à Hayange.  13.8.13

Discussion de la coupe établie en prévision de monte-charges verticaux et de fourneaux, construits sur le modèle des J7 et J8.

….

9794

Distance de l'axe des fourneaux aux monte-charges: 19 m.

Deux voies au niveau de l'usine du côté des casiers, quatre de l'autre.

Discussion pour savoir si la distance de 19 mètres des monte-charges aux fourneaux peut être augmentée, de manière à permettre l'installation d'une troisième voie de manœuvre.

Monsieur de Wendel préconise le service à deux voies seulement, la voie de coke étant surélevée et permettant le déchargement direct du coke au-dessus de tables à secousses, conduisant le coke aux cambuses.

Tout ceci est à étudier.

Une étude sera faite de fourneaux avec appareils de gueulard supportés par quatre colonnes; creusets dégagés, avec cuirasse en fonte, dont le nombre des éléments pourra être plus considérable que celui des fourneaux 7 et 8 de Joeuf.

Le devant des fourneaux sera fermé comme celui des fourneaux  4 et 5 de Patural et refroidi nomme les tuyères d'ailleurs, avec de l'eau épurée.

La distance des tuyaux des tuyères au dessous du fond du creuset sera celle des fourneaux 5 et 6 de Patural.

Le fourneau sera maintenu au niveau des tuyères par des chapelles jointives refroidies extérieurement comme les fourneaux 1 et 2 de Patural et la disposition des tuyères sera examinée à nouveau (Nous n'avons pas discuté le nombre des tuyères).