9467

Visite de M. François de Wendel aux Usines d’Hayange le 05/01/1932

Hauts-Fourneaux.

Vu la réparation que l'on est en train de faire au Fourneau n ° 3 d' Hayange . C'est une grosse affaire. On installe, en procédant pour ainsi dire brique par brique, une série de refroidisseurs dans le secteur de la cuve qui avait rougi d'une manière inquiétante. C'est une opération qui rappelle celle du redressement de cheminée que j'ai vu effectuer à Basse-Indre.

Je serais surpris : 1°.- que cette opération soit terminée d'ici 3 jours, comme on semble l'espérer,- 2°- que le fait d'avoir un secteur refroidi d'une façon aussi importante. ne déséquilibre pas le fourneau et qu'on ne soit pas amené à mettre des refroidisseurs sur tout le pourtour.

Disponibilités de gaz.‑

L'arrêt momentané du fourneau n° 3 a eu pour conséquence de ne laisser que 4 fourneaux en marche dans la vallée, ce qui a compliqué encore la distribution de gaz dans celle-ci. On a bien, pour remédier au mal, forcé la marche des fourneaux 1 et 2 d'Hayange ce pourquoi on a bénéficié de la récente mise en route d'une des soufflantes de Mulhouse, mais il n'en est pas moins vrai que cela a compliqué une situation déjà difficile. Je dois dire cependant qu'ayant fait la tournée complète des Usines de la Vallée j'ai constaté qu'Hayange faisait ce qu'il pouvait pour ne pas gêner les autres services.