9615

État des installations des HFx de la vallée de la Fensch

Hayange, le 8 février 1945

 

Les HFx de la vallée de la Fensch comprenant essentiellement deux usines construites sur des plans moderne :

L’usine de « Patural » :  6 HFx

     Centrale avec moteurs à gaz, électrogène, turboalternateur et machines      soufflantes

L’usine de « Fourneau » :  4 HFx

       2 centrale,  l’une à moteurs à gaz, électrogène avec              turboalternateur

           L’autre à machines soufflantes

 

En 1940, sur les 10HFx de ces deux usines, 8 étaient dans un bon état de marche, dont  4 reconstruits dans les trois dernières années.

Pendant l’occupation, il n’a été fait, aux HFx, ni grosses réparations, ni réfections, ni constructions nouvelles ; les Allemands s’étant limités à l’exploitation des HFx en état de marche au 1.7.40. l’allure poussée de la marche, les fabrications spéciales dans des conditions difficiles d’approvisionnement, l’absence quasi totale de personnel d’encadrement qualifié, ont usé prématurément la plupart de ces HFx de sorte que la situation de l’ensemble est grave.

2 des 8 HFx laissés en état en 1940 sont hors service, 2 autres devront être mis hors service très prochainement.

Il ne reste donc pratiquement, dans ces usines, que 4 HFx qui, en raison de la façon dont ils ont été conduits pendant les 4 années d’occupation, ne pourront faire une campagne normale.

En 1940, les installations annexes (service d’eau et d’épuration des gaz) ainsi que les centrales étaient dans un très bon état d’entretien. Celles de l’usine du « Fourneau » avaient été reconstruites complètement entre 1928 et 1930/31, elles donnaient des résultats remarquables et étaient à l’état de neuf.

9616

L’excellent état de ces installations a permis aux Allemands de marcher sans incident grave pendant 4 ans, bien qu’ils aient fait pratiquement aucun entretien sérieux et malgré l’absence de personnel chef qualifié, mais, inévitablement au prix d’une usure très poussée du matériel qui ne leur aurait pas permis d’aller beaucoup plus loin.

       ========================

 

Hauts-Fourneaux

 

Usine de « Patural »

P1 était, en 1940, en excellent état, n’ayant jamais eu d’incident de marche.

Les Allemands ont fait faire, à ce HF, des campagnes de spiegel et de fonte hématite. Les difficultés causées dans ces fabrications par les matières premières dont les Allemands disposaient, et surtout l’incompétence du personnel supérieur de cette usine, ont fait perdre à le marche de ce HF sa belle régularité. Il a eu des accrochages extrêmement importants, avec garnissage que les Allemands ont cherché à détruire à l’explosif (certains coups ont ébranlé la maçonnerie). Par suite des températures trop élevées, les parties métalliques du gueulard ont été déformées et le HF a été mis hors feu le 3 juin 1944. Au 1.10.44 le gueulard était démonté, mais non réparé.

Par ailleurs, la cuirasse du creuset est disloquée et l’on constate des lâchées à travers les joints des éléments de cuirasse.

L’on est donc dans l’obligation de vider ce HF et d’en entreprendre la réfection.

Le P2 était neuf en 1940. Il a été mis à feu par les Allemands le 6.7.43 et, paraît-il, sans précation ; il est au début de sa campagne, mais d’après les renseignements recueillis, le fond du creuset aurait baissé d’un mètre environ. Cette chose, tout à fait anormale, sera vérifiée à la remise en route. Si elle est confirmée, elle constituera un grave handicap pour la campagne de ce HF par suite de la menace constante de lâchées.

Le P3 était en cours de démolition en 1940 – il n’a pas été reconstruit.

Le P4 a eu plusieurs lâchées qui ont affaibli les colonnes supports de la marâtre. La cuve est en mauvais état.

L’état de ce HF est tel qu’on devrait, normalement, envisager sa réfection. Mais étant donnée la situation générale

9617

des HFx , l'on sera amené à essayer de prolonger encore un peu sa campagne, mais cela sans aucune sécurité.

 Le P5 qui était arrêté en 1940, il ne reste plus en  1944, que le monte- charge. Les Allemands ont complètement démoli le HF ainsi que 2 des 5 fours à vent chaud; le briquetage des 3 autres fours à vent chaud est disparu ainsi que toute la ferraille de démolition du haut fourneau et des deux fours.

Le P6 était au début de sa campagne en 1940 ; il n'a eu de lâchée . Ce haut fourneau pourrait donc être considéré comme en très  bon état  de marche si toutefois les chiffres caractéristiques  de la marche en 1944 ne laissaient supposer la présence de garnissage.

Usine du «Fourneau »

Le Haut Fourneau N° 1, qui avait été vidé et remis en état en 1937, a eu de gros, incidents de marche sous l'occupation allemande, dont un arrêt pendant 15 jours à la suite d'une très forte lâchée.

En dehors de cet incident, la marche de ce haut fourneau a été tout à fait désastreuse d'après les rapports retrouvés

- rejets de poussières ayant atteint jusqu'à 556 Kg. à la T. de fonte en mai 1941,

- consommation de coke de 1414 Kg. pour les 6 derniers mois de marche, avec un rendement du lit de fusion de 27%.

Ce haut fourneau, très fortement garni, a été un des premiers arrêtés par les Allemande lorsque ceux-ci ont eu des difficultés d'approvisionnement de coke et a été laissé à l’arrêt.

Dans de telles conditions, ce Haut fourneau ne peut -être remis à feu et il est indispensable de le vider et d'en entreprendre la réfection.

Le F2, reconstruit à neuf en 1940, a été mis à feu par les Allemands le 24.9.42.

Bien qu'en début de sa campagne ce haut fourneau a déjà eu des accrochages sérieux; il est à craindre qu'il ne soit déjà garni, étant donnés les chiffres de rejets de poussières et de consommations de coke des derniers mois. Celle-ci, en particulier, a été en Août 1944, de 1239 Kg malgré un tort passage de racailles ayant fait monter le rendement du lit de fusion à 35 %.

Ce haut fourneau, qui n'a que deux ans marche, sera remis

9619

 

à feu avec le handicap du garnissage existant ; d’où consommation élevée de coke.

Le F3 était en 1940, à l’état de neuf, n’ayant marché que pendant trois mois.

Les Allemands l’ont utilisé pour la production de fonte au vanadium qui, comme on le sait, use rapidement le revêtement réfractaire du HF.

D’autre part, ce HF a eu d’importantes lâchées et il est indispensable, avant de le remettre à feu, de procéder à la réparation complète du creuset avec remplacement d’au moins 3 des éléments de cuirasse détériorés par les lâchées.

Le F4 – en 1940, la campagne normale de ce HF était déjà assez avancée. Après une réparation sommaire au creuset, les Allemands l’ont remis à feu. La conduite de ce HF, pendant l’occupation allemande, a été telle qu’au 1.10.44 on l’a retrouvé avec la cuve gonflée et en très mauvais état.

 

       ==========================

En résumé :

En 1940, il y avait 8 HFx en état, dont 4 à l’état de neuf.

En 1944, il reste : 6 HFx pouvant être remis à feu dont 2 pour une très courte durée.

Les 4 autres avec handicaps sérieux qui réduiront les campagnes qu’ils auraient pu faire s’ils avaient été conduits convenablement.

       ======================

En dehors des HFx proprement dits, il y a lieu de signaler :

- détérioration des casiers à minerai, utilisés pour le stockage des racailles, et des cambuses qui sont dans un état lamentable.

- l’engorgement des conduites et canaux de circulation d’eau qui n’ont jamais été nettoyés pendant l’occupation.

9620

- détérioration des ponts-roulants et charpentes des halles de coulée par les vapeurs de soude, qui nécessitera entre autres la réfection complète de l’installation électrique des ponts-roulants.

- réfection importante à faire au matériel électrique des monte-charges, lowrys, etc.…

 

Installations annexes.

Épuration des gaz.

Comme dans le reste de l’usine, il n’y a eu de nettoyage régulier et périodique des conduites de gaz et des appareils d’épuration qui ont été retrouvés en grosse partie engorgés. Les claies en bois des laveurs statiques sont presqu’en totalité à remplacer.

L’installation d’épuration à sec de Patural qui était utilisée pour le groupe des HFx 5 et 6 a été démontée, sans être remplacée, les Allemands s’étant limités à utiliser, pour le gaz du HF 6 à feu, les laveurs des autres HFx en se servant d’une conduite de secours. Il faudra donc installer une épuration de gaz pour les HFx 5 et 6.

 

…….

9621

Améliorations apportées par les Allemands

Les améliorations apportées par les Allemands, aux installations, ne visent en général que les points de détail, sauf en ce qui concerne l’installation de concassage et agglomération des minerais, en cours de montage à « Patural ».

S’il semble bien que le classement des minerais et l’agglomération des produits fins doivent améliorer la marche des HFx, il est à remarquer qu’aucune installation de ce genre n’a été mise en service dans les usines sidérurgiques de Lorraine ; établies directement sur leur minerai à caractères très spéciaux. On ne peut donc pas encore se prononcer d’une façon certaine sur l’utilité et l’économie de telles installations pour une usine de Lorraine.

Le projet envisagé par les Allemands prévoyait le concassage du minerai d’Hayange à la mine, celui des minerais extérieurs (essentiellement minerai siliceux d’Errouville) à Patural ; la capacité totale de concassage est insuffisante, il y a lieu de reprendre complètement la question d’autant plus que le concasseur de la mine, placé où il est, retire à celle-ci la quasi totalité de sa capacité de stockage entre mine et usines, qui constituait un volant nécessaire à une marche sans à-coup. Les casiers des usines de Patural et surtout Fourneau, ne permettaient pas ,en effet à eux sels d’assurer cette fonction régulatrice.

D’après les renseignements recueillis, les projets ont été établis sans avis approfondis des usines, il en résulte des erreurs grossières sur la capacité de concassage nécessaire, notamment, et sur les emplacements prévus ; à Patural l’installation supprime à peu près totalement le dépôt de coke et le parc à matières diverse situé immédiatement derrière la ligne des casiers.

Il résulte de tout ceci que l’on ne peut poursuivre les travaux en  cours et que l’étude de cette question doit être reprise dans son ensemble. Tout d’abord, il y aura lieu de chercher à déterminer l’utilité et l’intérêt de telles installations et, dans l’affirmative, il faudrait à la fois étudier une autre implantation et commander un matériel approprié.

En tout état de cause, la démolition des travaux effectués s’impose et s’il était donné suite à des installations de ce genre on ne pourrait même pas utiliser les moteurs commandés car ceux-ci ont été prévus à 50 périodes alors que tout le réseau des usines de la vallée est à 25 périodes.

9622

A « Fourneau » les Allemands ont installé une bascule de 50 tonnes pour peser le minerai arrivant de la mine ; sans être indispensable, cette bascule rendra service, mais après avoir haussé sa cabine au-dessus de la voie qu’elle obstrue malencontreusement à l’heure actuelle.

Aux HFx, les Allemands ont monté des machines à boucher Zimmermann et Jansen. 7 HFx sur 8 en service, ont été ainsi équipés pendant l’occupation. Ces machines présentent un intérêt pour la sécurité du travail. Les Allemands ont introduit aussi l’usage de marteaux pneumatiques pour ouvrir les trous de coulée.

A l’épuration des gaz  de « Patural » les Allemands ont  monté un 4e désintégrateur commandé en 1939, mais ils ont modifié cet appareil en rognant les ailettes du ventilateur dont la pression de refoulement se trouve ainsi réduite.

A la centrale électrique de « Fourneau » enfin, nous avons dû araser les fondations d’un moteur électrogène DT 14 prévu à l’emplacement des grosses pièces de rechange de la centrale ; cet électrogène devait produire du courant à 50 périodes alors que toutes les installations existantes sont à 25 périodes, de plus la machine prévue est une machine d’occasion dont le bâti est cassé ; elle ne sera pas montée.