9451
Organisation des essais 1946
Installation.
Afin d’effectuer nos essais dans les meilleurs conditions nous avons :
a) supprimé les tôles d’usure de la trémie dans laquelle les skips déversent leur contenu . Ainsi pour avoir les dimensions exactes du gueulard MAC KEE nous pouvons nous reporter au plan KD 345 .
b) retiré une tôle du sas pour observer les matières sur le grand cône.
c)blanchi à la chaux toutes les surfaces (tôles de rebondissement- maçonnerie) à l’intérieur du HF.
d) gradué la circonférence de 30° en 30°, le 0 étant dans l’axe du monte-charges.
e)relevé des cotes d’altitude au moyen d’une règle placée de niveau sur un diamètre et repérée par rapport aux surfaces de références (bas de la tôle de protection pour les mesures faites dans le gueulard).
f)pris des photos de sections pratiquées dans l’épaisseur des matières chargées près des parois (voir planche 10).
g) ramené le niveau de chargement normal à chaque essai en vidant le HF. Par les chapelles.
9452
Matières premières utilisées
Coke de Ruhr dur et régulier
Minerai frais en provenance de la couche rouge de la mine d’hayange, présentant un mélange de poussières et de gros blocs.
1ère partie
Vérification des essais de MM. Carrier & Profit
Ces essais furent exécutés à l’occasion du remplissage du HF 5 de Patural en 1824.
Les observations furent limitées à l’aspect superficiel de la charge sur le petit et le grand cône. Nous avons au contraire poussé nos recherches dans le HF au niveau normal des charges, et c’est aussi bien en surface qu ‘en profondeur. Ainsi nous avons pu étudier l’épaisseur de la couche et la position des gros et du fin en fonction du diamètre du gueulard.
1° chargement de 4 skips de coke cédés 2 par 2
Exécution des essais
Nous avons rendu horizontale la surface de la dernière charge de blocage, puis avons rétabli le talus d’éboulement du minerai en versant 4 skips de 5000 kg utilisant les rotations du Mac Kee ordinaires (2x0°, 2x180°) (dessin PL 312 non joint)
Quoique ces skips soient juste suffisants pour rétablir le talus d’éboulement (zône centrale aplatie) nous avons constaté une dénivellation de 20 cm entre le point le plus haut et le point le plus bas due à l’élargissement du gueulard.
9459 F2
9466