Tracé de la Sarre
Trésors sur une frontière par P. L. Maubeuge p.168
En 1790, le département de la Moselle englobait dans son étendue la région de Sarrelouis cédée à Louis XIV par le traité de Ryswick. De ce territoire français, s'élancent en 1793 les armées de la Révolution, qui envahissent la région de Sarrebruck. La République Française met aussitôt en exploitation accrue, et avec des difficultés énormes d'ordre divers, le gisement connu. Insistons bien sur ce fait, on ne connaissait alors que la partie du gisement houiller située aux affleurements.
Les gestions des mines pour et par la France durent jusqu'en 1814.
A la chute de l'Empire, les traités de 1814, vu les circonstances politiques de l'époque, sont assez conciliants pour la France. Ils laissent les cantons de. Sarrelouis, Sarrebruck, Saint-Jean, Rehling, à la France. Nous avions donc perdu la moitié du gisement connu, mais les Alliés nous laissaient l'autre moitié, aussi riche et de même valeur industrielle.
Cela dura peu. Les folles aventures de 1815 se terminent par une catastrophe pour la Lorraine. Les traités de 1815 nous arrachent totalement le bassin houiller et ce systématiquement. C'est donc la frontière actuelle qui se trouve tracée.